Même lorsque vous n'êtes pas en train de transmettre des intentions, tout semble indiquer que l'aptitude de votre cerveau à en émettre s’améliorera si vous persévérez à demeurer pleinement conscient tout au long de vos journées. Le psychologue Charles Tart, un des experts mondiaux sur les états modifiés de conscience, a formulé plusieurs suggestions utiles sur la façon d'y parvenir :
Accordez-vous périodiquement des pauses dans la journée afin d’être attentif à tout ce qui se passe en vous et autour de vous.
Chaque fois que vous sentez votre concentration baisser durant la journée, tournez votre attention vers votre respiration. Cela vous aidera à vous centrer.
Soyez attentif aux activités les plus banales, comme lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.
Commencez par un exercice simple, comme prendre votre manteau et aller faire une promenade, tout en demeurant complètement focalisé sur ce que vous faites.
Dressez mentalement la chronique de vos faits et gestes quotidien décrivant ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez vous dire : « Je mets mon manteau, j'ouvre la porte, j'attache mes lacets. »
Demeurez pleinement conscient dans chaque situation ordinaire. Quand vous préparez un repas, ou même lorsque vous faites votre toilette, prenez conscience de toutes les odeurs, textures, couleurs et sensations perçues.
Apprenez à réellement regarder votre partenaire, vos enfants, vos animaux domestiques, vos amis et vos collègues de travail. Observez attentivement tout ce qu'ils font sans porter le moindre jugement.
Au cours de certaines activités, telle petit déjeuner, demandez à vos enfants d'être attentifs (sans parler) à chaque aspect de ce repas.
Concentrez-vous sur le goût de vos aliments. Examinez de près leur texture et leur couleur. Quel bruit font les céréales sous la dent? Que ressentez-vous dans la gorge en avalant votre jus de fruits ? Prêtez attention aux odeurs et aux bruits autour de vous. En observant tout cela, quelles sensations les parties de votre corps vous communiquent-elles ?
Écoutez la myriade de bruits qui composent votre environnement sonore quotidien. Lorsqu'une personne vous parle, savourez le timbre de sa voix tout autant que ses paroles. Ne pensez pas à ce que vous allez lui dire; attendez qu'elle ait fini de s'exprimer.
Exercez-vous à demeurer pleinement conscient tout au long de vos activités: en déambulant dans la rue, en conduisant la voiture, en jardinant, etc.
Si vous êtes en train de pratiquer la pleine conscience et que vous rencontrez quelqu'un à l'improviste, n'entamez pas immédiatement la conversation. Saluez simplement cette personne, serrez-lui la main et demeurez dans l'instant présent.
Ayez recours à la pleine conscience quand vous êtes pressé. Observez l'effet de la hâte sur vous et ce qui arrive lorsque vous vous dépêchez.
En quoi cela affecte-t-il votre équilibre? Soyez un observateur lucide de votre comportement dans cette situation. Êtes-vous capable de rester conscient de votre corps pendant que vous agissez précipitamment?
Lorsque vous faites la file, profitez-en pour raviver votre pleine conscience. Observez le sentiment que l'attente suscite en vous, au lieu de penser à ce que vous attendez de pouvoir faire. Soyez conscient de vos mouvements physiques et de vos pensées.
Le livre que vous tenez entre vos mains est un ouvrage révolutionnaire, une exploration inédite de la science de l'intention. C'est également le premier livre qui vous invite à participer activ...
http://livre.fnac.com/a2211047/Lynne-McTaggart-La-science-de-l-intention