Jamais une telle formule n’a eu une résonnance aussi pertinente que dans le contexte de la société planétaire d’aujourd’hui. Après l’euphorie des trente glorieuses, où le modèle de société pillard hégémonique et gaspilleur issu de la pensée occidentale, et qui tente de se généraliser sur toute la sphère terrestre, nous voici face à une vérité implacable: non seulement le modèle est en grand échec, mais il continue à se propager aveuglément et risque de conduire à un chaos dont ni les êtres humains ni la nature à laquelle ils doivent sans la moindre exception la continuité de leur histoire, ne sortiront indemnes. Nos aptitudes technologiques atteignent des niveaux d’efficacité toujours plus miraculeux, et bénéficient aux populations minoritaires vivant dans le giron d’un pseudo progrès, tandis que les exclus de ce progrès tentent, de toute l’énergie de leurs frustrations, d’y accéder.
Cela engendre un monde convulsé, terreau favorable à de multiples germes de violence où l’homme contre l’humain et l’humain contre la nature installe l’Histoire dans un dilemme sans précédent au risque de tous les enlisements. L’aventure humaine, longtemps déterminée essentiellement par un ordre originel fondé sur la pérennité, est aujourd’hui subordonnée à des mécanismes aléatoires dont le contrôle échappe à l’humain qui les a produits. Même les outils destinés à nous servir et dont nous sommes si fiers nous asservissent insidieusement et prennent notre destinée en otage. Il suffit d’imaginer une grave pénurie de matières combustibles entraînant l’absence d’électricité et des outils de communication pour prendre la mesure de la dépendance des pays les plus avancés, mais probablemen
t vers le précipice.
Seules en l’occurrence les organisations traditionnelles pourront poursuivre une existence fondée sur les potentialités pérennes que la nature a toujours offert au genre humain. Ces considérations ne sont pas une invitation à un retour en arrière, mais à la nécessité d’harmoniser les acquis positifs de la modernité avec l’héritage positif issu des innovations et des expériences parfois millénaires de la tradition. Hors de tout ce qui nous pétrifie chacune et c
hacun, dans une diversité générant les antagonismes mortifères de toute nature, le temps de la fédération des consciences pour œuvrer ensemble au nécessaire changement de paradigme est venu. La question redondante «Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?» doit désormais être associée à «Quels enfants laisserons-nous à la planète ?». Toute perspective d’avenir intelligent ne peut reléguer cette double question. Le contenu de ce document est destiné à faire un diagnostic pour proposer des réponses théoriques et pratiques les mieux ajustées aux aspirations de celles et ceux qui veulent, de toute leur conviction, un changement du monde, car ce n’est pas les fondements d’une vie heureuse qui sont défaillants, mais l’intelligibilité et l’usage que nous en faisons qui sont erronés.
Un magnifique projet est à construire pour mieux accéder à ce que les milliards ne peuvent offrir, à savoir le bonheur d’être en vie.
Pierre Rabbi
Pour voir le projet en entier aller sur Plan des colibris
Lancement de la Révolution des Colibris