Attendre implicitement que l’autre devine ce dont j’ai besoin ou ce dont j’ai envie.
Attendre que l’autre me comprenne d’un seul regard, se transformant par la même occasion en télépathe en puissance…
Interpréter les non-dits de l’autre, ses sous-entendus, y compris quand l’autre ne place aucun non-dit. Avec pour conséquence, une mise en dépendance de l’autre et l’entretien de son incompétence à prendre sa vie en main et à expliciter ses besoins…
Se raisonner, se faire une raison, plutôt qu’écouter son ressenti, son malaise qui nous indique, à coup sûr, que quelque chose ne fonctionne pas dans notre vie relationnelle. Cette habitude héritée de notre éducation nous a fait perdre confiance en nous.
Faire des concessions inacceptables sur nos besoins fondamentaux, pour éviter des conflits. En ne confondant pas, évidemment, nos besoins avec nos désirs, nos attentes ou nos caprices !
Conséquence logique des points précédents : prendre en charge la réalité et les besoins de l’autre, sans qu’il n’ait à exprimer de demande, et mettre en place une relation de dépendance toxique, dans les deux sens…
Éviter les confrontations, de peur de rompre ou de déplaire. Or, la confrontation, c’est mettre nos fronts ensemble dans une volonté de construire la relation, tout en respectant les limites de chacun.
Accuser l’autre d’être entièrement responsable de la dégradation des relations, alors que jusque là, nous avons pris la responsabilité de toutes les erreurs.
Croire qu’il existe une solution miracle pour sortir rapidement de nos problèmes relationnels. Chercher la phrase magique, la formule magique, le processus magique.
Rêver qu’on peut tout recommencer comme avant, alors que c’est justement cela qui nous a amené là où l’on en est.
Croire que le temps va arranger les choses.
Or, le temps ne guérit jamais nos blessures à notre place.
Répéter les mêmes erreurs, parce qu’on ne tire pas les enseignements des événements que l’on vit. Du coup, on reproduit les mêmes schémas comportementaux avec les mêmes personnes ou avec des personnes différentes.
Synopsis de « Changer dix habitudes qui empoisonnent notre vie relationnelle… » par Jean-Jacques Crèvecœur
Il y a aussi une vidéo à voir sur ce
site.