Bertrand Vergely se définit lui-même comme un artisan philosophe. Normalien, agrégé de philosophie, professeur en khâgne, ses ouvrages en philosophie et en théologie font autorité depuis de nombreuses années.
Son regard sur l’histoire de la pensée humaine, depuis les Anciens de la Grèce antique, jusqu’aux courants les plus contemporains, est doublement illuminé par le travail spéculatif intense du philosophe, et la contemplation spirituelle permanente du croyant épris de beauté et de silence.
Pour nous offrir, au micro de Zeteo, un témoignage fort et décapant. Face aux enjeux d’un monde en proie au doute, traversé de crises multiples, face à des défis technologiques, scientifiques et économiques où la dimension humaine est sacrifiée, Bertrand Vergely apporte des réponses nouvelles, parfois déroutantes, et profondément réconfortantes...
Aux première questions j'ai failli abandonner. Je ne l'ai pas fait et je ne le regrette pas.
Dieu n'est pas un concept religieux, c'est une expérience. L'Eglise enseigne des dogmes. Jésus nous apprend à élever notre conscience pour que nous devenions l'homme christique.