Un matin un vieil homme se promenait sur une plage de sable fin en compagnie de sa petite fille. Toutes les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre, puis le jetait à l’eau. La petite fille, intriguée, demanda au vieil homme : « Qu’est-ce que tu fais papy ? »
« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan », répondit l’homme. « Pourquoi fais-tu cela papy ? ».
« Tu vois ma petite, c’est la marée basse, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures elles sécheront sous les rayons chauds du soleil. »
« Je comprends, répliqua la petite fille, mais il y a des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Tu ne pourras pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et cela doit être la même chose lors de toutes les marées, sur de nombreuses plages de la côte. Tu ne pourras rien y changer. »
Le vieil homme sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit : « Pour celle-là, ça change tout ! »
L’histoire originale fait partie d’un essai écrit en 1969 par Loren Eiseley, un écrivain américain, anthropologue, éducateur et philosophe.