A mon amie Alberte qui me demande que je parle de Jésus.
Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent contrôler Dieu en faisant des rituels. Ils jeûnent, récitent des prières, prennent des postures de yoga, prononcent des mantras, chantent des louanges. Ils pensent qu’ils vont plaire à Dieu. En réalité, ce dieu là, c’est leur égo. Regarde mon Dieu, ce que je fais pour toi.
J’ai participé à de nombreux groupes où chacun entrait dans le rituel imposé. Pourtant à la fin du rituel, aucun changement. La majorité des gens repartaient avec leurs problèmes.
Pourtant, il y a tout de même des exceptions. Lors de retraites, à la Roche d’Or, lors d’une retraite charismatique à Laxou, lors d’une semaine de marche en montagne en silence, à Medjugorje, dans un groupe évangéliste il y avait bien des rituels et tous différents. Je recherche les points communs. Sauf pour les évangélistes qui pratiquaient leur rituel en chantant et en dansant, tous les autres avaient un point commun, les espaces de silence. Les évangélistes que je fréquentai étaient des noirs et j’étais souvent le seul blanc.
Je me dis, pourtant dans chacun de ces groupes, il y a un rituel. Quelle est la différence entre leur rituel et le rituel figé, imposé dont je parle ci-dessus. La différence est que le rituel de ces groupes, est un rituel d’ouverture, un rituel qui crée l’ouverture intérieure. Et quand il y a ouverture intérieure, l’Esprit Saint peut entrer en nous. Un rituel comme la récitation du « Notre Père » n’amène rien au niveau spirituel. D’ailleurs, c’est Jésus lui-même qui le dit. « Ne rabâchez pas comme les païens qui croient qu’à force de paroles, ils vont être exaucés." Combien de milliards de « Notre Père » ont été récités pendant des siècles sans amener aucune amélioration dans la vie de ceux qui le récitaient. En plus la religion a modifié le texte original en laissant sous-entendre que Dieu peut nous soumettre à la tentation...
Qu’est-ce que dit Jésus quand il parle du Notre Père. Père, toi qui te situe à un autre niveau de conscience, que ton identité soit reconnue. Que ton pouvoir spirituel s’accomplisse sur la terre comme il s’accomplit dans ta conscience. Donne-nous chaque jour la nourriture spirituelle dont nous avons besoin, redresse les erreurs qui sont en nous pour que nous ne condamnions plus celles qui sont dans l’autre. Aide-nous à élever notre conscience afin d’être délivré du mal.
Le pouvoir de Jésus est celui de l’amour inconditionnel et du pardon. L’amour sans aucune condition et le pardon n’ont besoin ni de rituel, ni de religion. Ils ne demandent que notre relation à l’Âme Source. Jésus l’a appelé Père, parce que c’était le mot que les juifs de son époque étaient le plus apte à comprendre, parce qu’il correspondait à leur culture patriarcale. En réalité l’Esprit originel, l’Ame Source ne sont ni masculin ni féminin. Certains diront qu’ils sont les deux à la fois. En réalité cela n’a aucune importance.
Le Père en tant qu’Âme-source a le désir de se manifester dans le fils. C’est ce qu’il a fait en Jésus, il a exprimé sa compassion en Jésus et par Jésus. L’âme source ne veut pas se limiter à Jésus, elle veut se manifester à toute la création, par l’intermédiaire de l’homme, mais elle ne peut le faire sans l’homme.
En réalité, il n’y a pas de Dieu en tant que divinité, mais il y a bien un Esprit-source, une conscience originelle qui a créé d’autres consciences, d’autres créatures conscientes qui sont en mesure de s’accorder avec lui, elle. Son mode d’expression, c’est l’Amour inconditionnel, qui ne se situe pas au niveau de la conscience humaine ordinaire, mais qui se situe au niveau d'une conscience humaine qui lui est reliée. C’est pour cela que Jésus dit : « Qui voit le fils voit le père. » Qui voit celui qui est engendré par l’amour inconditionnel voit la manifestation de l’amour inconditionnel.
C'est ce qui s'exprimait dans les groupes dont j'ai parlé ci-dessus, ils étaient reliés à l'Amour inconditionnel, donc ils
l'exprimaient dans leurs actes. C'est la même conscience qui est en Jésus qui s'exprime à travers ces groupes et cela, les êtres présents dans le groupe le ressentent.
Notre problématique en tant qu’être humain, c’est que nous avons de grosses difficultés à nous relier à cet amour inconditionnel. Nous
sommes trop accaparé par notre quotidien. Nous ne sommes plus relié à la Source. Elle ne peut plus couler en nous.
Bien que cet amour soit inconditionnel, il y a toute de même une condition pour être relié, c’est la confiance. Parce que l’Amour ne peut exister sans confiance.
Pascal Cadart
© 2012. Vous pouvez reproduire et diffuser ce texte en indiquant la source. Pascal Cadart – La pensée activée