Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! La véritable spiritualité se vit!


Lourdes, divinité conception...!

Publié par Pascal Cadart sur 5 Juillet 2011, 18:20pm

Catégories : #Spiritualité

P1010521  La semaine dernière j’étais en vacances à Cauterets dans les Pyrénées et j’en ai profité pour aller à Lourdes, au sanctuaire. Quelle déception ! Je n’ai jamais vu autant de vierges (en plastique) que des gens vont ramenés chez eux pour poser sur une étagère. Deuxième déception, en arrivant sur le site, une immense couronne dorée surmonte la basilique toute bariolée de céramique. Marie porte aussi une couronne dorée.  La conception maculée de l’apparence surmonte et écrase l’Immaculée Conception. J’ai compris pourquoi je n’avais jamais eu envie d’aller à Lourdes, les marchands du temple sont actifs. Lourdes a fait de Marie une divinité, une déesse que l’on adore pour obtenir ses bonnes grâces.

 

Marie dit simplement qu’elle est l’Immaculée Conception ; ce qui signifie que ce qu’elle conçoit, ce qu’elle engendre, ce qu’elle génère est sans tâche. En Marie, il n’y a rien à rajouter et c’est là aussi la profonde teneur de son message, Marie n’entre pas dans nos désirs terrestres, elle est là pour purifier notre esprit et nous faire entrer dans sa réalité d’Amour Infini. Marie nous fait pénétrer dans notre réalité d’enfant de Dieu, elle nous fait pénétrer le monde divin, c’est-à-dire le monde de l’ouverture du cœur. Avec Marie comme avec Jésus, il n’est pas nécessaire de croire en Dieu. Juste faire l’expérience de la présence de l’Amour inconditionnel. Si Dieu existe, il ne peut être qu’Amour Inconditionnel et s’il est amour inconditionnel, il n’a pas besoin d’être une divinité que l’on adore.

 

L’Amour inconditionnel, c’est simplement la présence de l’amour qui se donne, sans aucune condition, sans aucune adhésion à une religion ou à quoi que ce soit. Pas besoin de bougies, de médailles miraculeuses, de prières récitées, juste un cœur à cœur, avec Jésus, avec Marie, avec la simplicité d’une Bernadette.

Marie nous dit que son monde n’est pas le monde de la terre, mais le monde de la présence à l’être, au « Je suis » et ce monde là n’est pas accessible ni par le mental, ni par l’intelligence. C’est pour cela que nous avons beaucoup de difficultés à le saisir. Nous essayons de comprendre alors que l’Amour ne se comprend pas, il ne peut que s’exprimer dans notre propre vécu. Notre pensée limite l’infini, notre cœur nous ouvre à cet infini.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents