Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! La véritable spiritualité se vit!


Il est né le fils de l'homme!

Publié par Pascal Cadart sur 24 Décembre 2010, 15:33pm

Catégories : #Spiritualité

La naissance de Jésus est une belle histoire qui a émerveillé mon enfance. Mais, si je ne vais pas plus loin, ce n’est qu’un conte merveilleux. Pourtant, ce n’est pas en racontant une belle histoire que je vais permettre à l’enfant Christ de naître en moi. 

 

Jésus répète 82 fois qu’il le « fils de l’homme ». Pas une fois il ne dit qu’il est le fils de Dieu. Pourquoi ? Parce que, s’il est le fils de Dieu, il est une exception, par contre s’il est le fils de l’homme, ce qu’il a réalisé, chacun de nous peut le faire. Cela change toute la perspective et en même temps met totalement en valeur l’enseignement de Jésus.

 

Bien sûr, cela nous parait impossible de réaliser ce que Jésus a fait. Pourtant pendant les trois ou quatre premiers siècles après la naissance de Jésus ses disciples réalisaient des miracles, sans se poser de question. L’Esprit soufflait. L’homme se libérait.

 

Puis des religieux se sont dit « Attention, si l’homme est libre, nous perdons notre pouvoir ! Nous allons encadrer cela. » Et ils ont créé des dogmes incompréhensibles. L’Esprit, le souffle a été enfermé. Enfermez l’air dans vos poumons, vous allez vous asphyxiez. La religion a enfermé l’esprit, elle s’asphyxie.

 

Pourtant l’enseignement de Jésus est d’une simplicité déconcertante. Il nous parle d’un Père qui aime ses enfants, sans condition. Il ne dit pas « je t’aime si… ». Jésus ne dit jamais, je ne t’aime pas parce que tu a commis un péché, il dit, je te guéris, désormais ne te trompe plus, ne pense plus mal. Pense de manière juste, correcte !

 

Nous sommes tous prisonniers, entravés, blessés, malades, dans la partie de nous-même qui manque d’Amour et de confiance. Jésus nous dit : « par vous-même vous ne pouvez rien, donnez-moi votre fardeau ! »

 

Jésus nous dit : Vous parlez du Royaume de Dieu, cherchez–le et quand vous l’aurez trouvé, vous n’aurez plus à vous inquiéter car à ce moment-là, tout vous sera donner. 

 

Qu’est-ce que c’est que le Royaume ?

« Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira ;  car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »

 

Voilà ce qu’est le royaume. Et la clef pour y entrer est simple. Pour entrer dans le royaume,  redevenez comme de petits enfants.

 

Que fait un petit enfant ? Un adulte sait et possède, un enfant demande jusqu’à ce qu’on lui donne. Un adulte connait, un enfant cherche jusqu’à ce qu’il est trouvé. Un adulte garde sa porte fermé pour ne pas être dérangé, un enfant frappe à la porte pour qu’on lui ouvre.

 

Il est né le divin enfant.

Il y plus de 2000 ans naissait le Fils de l’homme.

Jésus m’ouvre le chemin d’un autre monde…

… à condition de laisser naître le « divin enfant » en moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents