Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! La véritable spiritualité se vit!


Faites que votre action reflète vos mots

Publié par Pascal Cadart sur 24 Mars 2013, 18:59pm

Catégories : #Témoignages

Regardez comment en 1992, alors âgée de 13 ans lors du sommet de l'ONU à Rio elle montrait déjà sa détermination face aux urgences pour la planète, (visionnez la vidéo ci-dessous : 6'41")

 


 


 Elle a eu le cran:

  • d'avoir récolté avec des amis de son âge l'argent nécessaire pour se rendre depuis le Canada jusqu'au sommet de l'ONU au Brésil
  • de faire face à ces hauts placés sans trembler ni bafouiller, d'une voix claire et déterminée.
  • de dénoncer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et taisent, clamant que cela ne servira à rien.

Elle n'a pas fait pas que dénoncer, elle continue en agissant, regardez sa biographie.. et qu'au moins, cela serve d'exemple et fasse taire les critiques faciles et acerbes de certains...


Severn Cullis Suzuki

Étudiante de 20 ans, elle a travaillé activement pour l'environnement depuis l'école maternelle.
 
Elle a travaillé avec des peuples indigènes en Colombie Britannique, en Asie du Sud-Est et en Amazonie pour protéger les forêts menacées par la déforestation.


Adoptée dans le Clan Raven de la Nation Haida, elle a reçu le nom de Killthgula Gaayaa, Bonne Oratrice.

Elle a Fondé l'Organisation Environnementale des Enfants (ECO), un petit groupe qui a recueilli des fonds pour participer au Sommet de Rio en 1992, "pour agir comme une conscience face aux décideurs".

Prenant la parole dans de nombreux lieux : le Forum Global, le Parlement de la Terre, la Session Plénière du Sommet de la Terre, elle intervient régulièrement dans des écoles, des sociétés, des conférences et des réunions internationales sur la nécessité de changer nos valeurs, d'écouter les enfants et d'agir comme si leur avenir était important.

De même, en tant qu'invitée et présentatrice de télévision, elle a participé à un grand nombre de programmes au Canada, aux États-Unis et en Grande Bretagne. Elle a écrit de nombreux articles sur des thèmes environnementaux et a publié un livre. Elle a reçu le Prix Global 500 en 1993 (attribué chaque année par le Programme des Nations unies pour l'environnement).

OK, le monde n'a pas changé suite à son discours, mais les prises de conscience sont importantes, quand verrons-nous un réel changement dans nos habitudes ?

Sans doute le prix élevé de l'énergie va-t-il comme un mur nous arrêter net et nous obliger à devenir plus créatifs, plus respectueux, plus conscients...

Pour info, grâce au blog de Bande à part, un passage audio de Séverine en 2005 où vous pourrez trouver des infos et des liens afin de mieux vous documenter sur cette famille motivée par l'environnement : son père, le Docteur David Suzuki de la Fondation "David Suzuki"milite depuis des dizaines d'années pour l'environnement...

On comprend mieux l'ardeur de la petite Séverine à l'époque et le projet qu'elle continue aujourd'hui.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents