Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! Vivez votre spiritualité!


Critique et reproche.

Publié par Pascal Cadart sur 26 Novembre 2010, 19:04pm

Catégories : #Ce que je pense

 "Imaginez que vous soyez un virtuose ou un acteur : après un concert ou une représentation théâtrale vous recevez une centaine de lettres de félicitations, de remerciements.

 Or, voilà que, dans cet abondant courrier, vous trouvez une seule lettre désagréable. Que va-t-il se passer ?

Tous les témoignages d’estime, d’admiration seront éclipsés par cette seule lettre méchante qui agit comme un poison.

 Il y a un seul texte empoisonné et tous les autres, pourtant beaucoup plus nombreux, ne réussissent pas à le neutraliser.

Alors, réfléchissez bien à cela, et lorsque vous avez des reproches, des critiques à écrire à quelqu’un, tâchez d’en peser tous les termes avec soin.

Une lettre est une chose très importante ; si vous n’en avez pas conscience, vous risquez de provoquer beaucoup de dégâts dans la vie des autres et de détruire aussi beaucoup de bonnes choses dans votre propre vie."

 Omraam Michaël Aïvanhov

 

Je connais une personne qui dit des paroles blessantes, ensuite elle va tout faire pour se faire pardonner. J'ai la sensation d'être devant une personne qui ferait un croche-pied à quelqu'un et qui ensuite voyant qu'il s'est blessé vient lui demander pardon.

Je me rends compte en écrivant ces lignes que plus que les actes c'est l'intention qui porte ces actes qui est importante.

 

Par exemple si un musicien dit à un autre qu'il a fait une fausse note, c'est une critique, mais elle est juste. Il a constaté qu'il faisait une fausse note et lui dit. Par contre s'il lui dit qu'il joue comme un imbécile, il est blessant.

 

Dans le premier cas avec une personne normale, il n'y aura pas de dégats.
Dans le deuxième cas les dégats sont immédiats et peuvent perturber totalement une personne. Et souvent une personne blessée devient elle-même blessante.


A l'inverse, je connais une autre personne qui dit très souvent du bien, elle est très écoutée. Et si elle émet une critique, celui qui la reçoit l'accepte facilement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents