Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! La véritable spiritualité se vit!


AA12 - Métamorphose des valeurs

Publié par Pascal Cadart sur 5 Février 2013, 16:21pm

Catégories : #Agir autrement

A propos d'un article paru dans la revue Clés de février mars "S'adapter, notre vraie force" Notre siècle bouge en accéléré, nos repères changent et nous devons suivre...
Tout abandonner
Voici la contribution d'un politologue, consultant auprès des grandes entreprises, Marc Luyckx Ghisi:
Nous vivons un bouleversement à cinq niveaux, dont seul le premier est perçu par le monde politico-médiatique. Les quatre autres ne sont pourtant pas moins importants.

  1. Plus de 50% des citoyens n'ont plus confiance dans la démocratie parlementaire ni dans le système bancaire.
  2. Le paradigme économique est remis en cause. Des visionnaire comme Joseph Stiglitz, Herman Daly ou Verna Allee prônent le remplacement du système libéral par une nouvelle économie écologique et solidaire. Ils ont été éjectés du circuit, mais leurs idées s'imposeront. Nous sommes déjà 40% dans une économie immatérielle, fondée sur l'échange de connaissances. Le capital n'y est plus l'usine ou la finance, mais la personne humaine avec son intelligence, son intuition, sa sensibilité.
  3. La mécanique quantique est une bombe à retardement. Voilà un siècle que la reine des sciences, la physique, s'escrime à nous expliquer que la matière-énergie, tout au fond des choses, est faite de champs relationnels. Nous allons donc vers une nouvelle métaphysique qui rejoint le bouddhisme et l'hindouisme, où la conscience devient la base du réel.
  4. Toutes  nos valeurs spirituelles et morales se métamorphosent. Les religions patriarcales se délitent pour laisser la place...  on ne sait pas à quoi encore au juste.
  5. L'humanité prend conscience qu'elle est en danger de suicide collectif et cela lui fait engendrer, en sens contraire, une énorme pulsion de vie. L'inconscient collectif est en plein bouillonnement, provoquant des mutations chez des centaines de millions d'individus qui se trouvent traversés par des remises en cause radicales et qui militent dans d'innombrables associations et initiatives locales. cela se solde aussi par toutes sortes de malaises, parce qu'apparemment, les problèmes qui se posent sont trop complexes pour être résolus. Je fait partie de ceux qui pensent que l'humanité va passer un cap et accéder à un niveau de conscience supérieur. A chacun de laisser cette adaptation se produire en lui!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents