Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! Vivez votre spiritualité!


Les os ne sont pas fabriqués avec du calcium

Publié par Pascal Cadart sur 26 Mars 2020, 11:30am

Catégories : #Santé -Bien être

Je vous ai mis cet article très intéressant. Depuis que j'ai diminué fortement ma consommation de lait mon mal de dos a fortement diminué. Pour voir d'autres articles intéressant du même auteur cliquez sur le lien en bas de page.

Pendant des années, on vous a sans doute beaucoup parlé de l’importance des produits laitiers et du calcium pour la santé de vos os.

Peut-être que votre médecin vous recommande encore d’augmenter vos apports en calcium pour éviter l’ostéoporose ou le risque de fracture.

Et si vous avez plus de 55 ans, il vous a sans doute suggéré une supplémentation en calcium.

Eh bien… c’est une erreur, et derrière tout ça, il y a même un “mensonge”.

Je vais vous expliquer pourquoi.

  • Comme moi, on vous a sûrement dit qu’on avait besoin de calcium pour avoir des os solides.
  • Et que si on n’en prend pas assez, les os se brisent en mille morceaux comme un verre en cristal ?
  • On vous a même peut-être fait croire que les os, c’est 100% de calcium.

Vous allez voir que… c’est FAUX.

C’est ce que le Dr Robert Thompson a appelé le “Mensonge du Calcium”, dans un best-seller publié aux Etats-Unis.

Attention, c’est tout sauf un hurluberlu : ce grand médecin s’est même vu décerner le titre “du Meilleur docteur américain” en 1996.
 
Pour lui, cette histoire de calcium a commencé avec l’arrivée du frigidaire dans nos foyers après la seconde guerre mondiale.
 
Résultat : on a commencé à manger de plus en plus de produits laitiers et de moins en moins de vrais produits “frais”.Et les médecins, les médias, et même la publicité ont commencé à nous dire qu’il fallait manger plus de lait… et consommer plus de calcium – y compris des suppléments.Je ne veux pas rentrer ici dans le débat sur l’influence du lobby du lait derrière tout ça : on sait que les producteurs laitiers sont très influents en France, qui est restée longtemps le 3e producteur mondial derrière les États-Unis et la Russie.

 

Le lait, ce n’est pas une sympathique fermière avec une trentaine de vaches qu’elle appelle par leur prénom.

C’est une vraie industrie, structurée, moderne et puissante.

Si vous n’avez pas mis les pieds dans une ferme depuis longtemps, voici à quoi ça ressemble : des centaines de vaches sont traites en même temps – automatiquement par des robots !!

Vaches

Mais revenons à la santé, même s’il y aurait beaucoup à dire sur la qualité du lait produit par des vaches élevées dans ces conditions.

NON : les os ne sont pas “fabriqués” avec du calcium

Pour “fabriquer” un os, il faut du calcium bien sûr, mais c’est un minéral presque secondaire dans sa constitution.

L’essentiel de nos os est formé de collagène, une protéine que l’on retrouve dans les articulations et dans la peau.

Cette substance étonnante a l’immense avantage d’être plus ou moins dure : le collagène des os est par exemple bien plus “solide” que le collagène des articulations qui doit rester souple pour absorber les chocs.

En plus du collagène, les os contiennent du magnésium et du zinc, mais aussi du manganèse, du silicium, du fer, du phosphore, du soufre notamment.

Combien faut-il manger de calcium pour “nourrir” ses os ?

Si vous écoutez le ministère de la Santé – il faudrait manger 900 mg de calcium chaque jour… et les personnes âgées devraient en absorber 1200 mg (soi-disant pour réduire le risque de fractures).

Honnêtement, c’est beaucoup… et ce n’est pas utile.

Si vous absorbez moitié moins de calcium chaque jour, ce sera largement suffisant.

L’Organisation mondiale de la Santé (qui est moins vulnérable aux groupes de pressions) recommande un apport quotidien de 500 mg par jour environ.

Je vais vous expliquer dans un instant comment satisfaire ce besoin.

Sans boire de lait.
Sans compléments alimentaires.
Juste grâce à votre alimentation.

Mais avant, je voudrais vous expliquer comment vous pouvez avoir des os plus solides… ET… en même temps réduire votre risque cardiaque en consommant MOINS de calcium.

Oui… MOINS de calcium.

Si ça vous parait fou, regardez les preuves avancées par le Dr Robert Thompson :

Pendant 13 années, des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi l’état de santé de plus de 122 000 femmes : cette étude très célèbre est la “Nurses’ Health Study” – la plus grosse expérience de ce type menée à ce jour.

Conclusion ?

Les femmes qui avaient le PLUS de fractures étaient celles qui consommaient le PLUS de calcium des produits laitiers.

Maintenant, PLACE À LA VÉRITÉ : plus on prend de calcium… et plus on a des os FRAGILES !

Et il n’y a pas que la santé de vos os qui est en jeu.

On sait que des niveaux élevés de calcium dans le sang contribuent à “durcir” les artères. C’est pourquoi une consommation importante de calcium est aussi associée à :

  • une augmentation de 86% des problèmes cardiaques : c’est une étude menée en Allemagne cette fois, pendant 11 ans, qui montre un bond de 86% (oui quatre-vingt six pourcent !) des accidents cardiaques chez ceux qui ont pris des compléments en calcium (conformément aux recommandations officielles) ! Ce risque augmente quand les personnes ne prennent pas de vitamine D avec leur calcium parce que la vitamine D limite les dépôts de calcium dans les artères ;
  • les cancers de la prostate multipliés par 2 : une autre étude menée par des chercheurs de Harvard a montré que les hommes qui buvaient plus de deux verres de lait par jour avaient un risque 2 fois plus élevé de développer un cancer avancé de la prostate. Une étude de suivi a même montré que les hommes qui avaient les plus gros apports en calcium (au moins 2000 mg par jour) doublaient quasiment leur risque de développer un cancer de la prostate mortel.
  • le risque de mort brutale doublé : une autre étude a divisé par deux un groupe de 1471 femmes ménopausées et en pleine santé : le groupe qui a pris une supplémentation quotidienne en calcium a eu 2 fois plus de crises cardiaques, d’AVC et de décès brutal.
Et je ne vous parle pas des risques de calculs rénaux, problèmes oculaires (glaucome), d’obésité, de dommages sur les cellules du cerveau…

Ce n’est pas un hasard si partout dans le monde, beaucoup de peuples vivent aujourd’hui en pleine santé, avec une consommation en calcium beaucoup plus limitée.

Les peuples qui mangent moins de calcium vivent très BIEN

Une étude assez étonnante a été menée en Gambie, un petit pays qui borde l’Atlantique, juste en dessous du Sénégal (1).

Dans ce pays où l’on consomme très peu de lait, même les enfants (entre 195 mg et 340 mg par jour selon l’âge).
 
On pourrait penser que les os de leurs jambes se brisent au moindre choc.
 
Qu’ils ont des os qui s’effritent, comme de la sciure de bois.
 
PAS DU TOUT : les Gambiens se cassent moins les jambes, et ils ont moins de fractures que les autres.
  • Une autre étude est allée plus loin en comparant la densité minérale osseuse et la teneur minérale osseuse de Gambiennes de 44 ans et plus, avec des Anglaises du même âge ;
  • Eh bien… la teneur minérale osseuse et la densité minérale osseuse est plus faible chez les femmes Gambiennes… mais malgré ça, elles font toujours moins de fractures que les Anglaises !

Et ce n’est pas étonnant :

Pendant des millions d’années, l’homme ne savait pas traire les vaches !

Car ce qu’il faut garder en tête, c’est que pendant au moins 8 millions d’année, avant l’invention de l’agriculture, l’homme a vécu sans traire de vaches… et ses apports en calcium étaient suffisants !! (2)

Les experts de l’alimentation paléolithique pensent que les hommes parvenaient à absorber plusieurs centaines de milligrammes de calcium chaque jour, essentiellement via les fruits, les feuilles, les graines.

Et vous pouvez faire pareil !!

En buvant de l’eau tous les jours, vous faites déjà presque le plein de calcium, même avec l’eau du robinet.

  • Il semblerait que les eaux minérales bicarbonatées (type Saint-Yorre, Vichy) sont celles dont le calcium est le mieux absorbé ;
  • D’après le nutritionniste Thierry Souccar, auteur d’un livre sur le “Mythe de l’ostéoporose”(3), 45% du calcium contenu dans un verre d’eau serait assimilé, soit environ 45 mg par verre.
  • Pour une eau plus sulfatée – type Hépar – le calcium serait absorbé à 40%.
  • En buvant 4 ou 5 verres par jour, vous apportez donc naturellement une dose importante de calcium à votre organisme.

Le chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait !!

Et dans votre assiette, il y a aussi beaucoup de calcium pour “nourrir” votre organisme :

  • le chou chinois est un des aliments les plus riches : une portion de 120 g apporte plus qu’un verre de lait !! Rien qu’avec ça, vous avez déjà ¼ des apports quotidiens recommandés par l’OMS ;
  • une petite portion de sardines en boites apportent aussi facilement 48 mg de calcium ;

Rien qu’avec ça et quelques verres d’eau, vous devriez apporter très largement à votre corps ce dont il a besoin.

Et si vous cherchez d’autres aliments, pensez aux amandes et aux noix, à l’ortie et au pissenlit pour les plantes sauvages, au chou Kale et à tous les types de crucifères d’ailleurs, mais aussi aux crevettes (4) !

Les 2 conseils anti-fracture du “boss” de la Nutrition 

Pour conclure cette lettre, voici le conseil d’un autre “ponte” américain. Il est considéré comme LE PLUS GRAND EXPERT EN NUTRITION AU MONDE.

C’est le Pr Walter Willett, président de l’école de santé publique de Harvard :

Un apport suffisant en vitamine D et une activité physique régulière, sont beaucoup plus importants qu’une consommation importante de calcium pour prévenir les fractures”.
 
“Si vous êtes préoccupé par la santé de vos os et que vous souhaitez prévenir les fractures, oubliez le lait et emmenez plutôt la vache faire un tour !! Les os les plus solides sont ceux sur lesquels on exerce une pression”.
 
Dit avec une pointe d’humour, c’est encore plus efficace.
 
Oubliez donc les compléments en calcium, pensez à votre vitamine D (je vous en en parlerai dans une prochaine lettre) et servez-vous de vos os !!!
 
C’est la meilleure assurance anti-fractures.

Portez-vous bien et à très vite !

Benoit Dauriac

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents