Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pensée activée

La pensée activée

Être éveillé, c'est sortir du rêve! Vivez votre spiritualité!


Nouvelle conscience 1 - L’ancienne conscience.

Publié par Pascal Cadart sur 30 Mars 2015, 17:47pm

Catégories : #Nouvelle Conscience

Voici le premier d'une série d'articles sur la nouvelle conscience. Je sépare les articles afin que la lecture ne soit pas fastidieuse.

Pour vous éviter la pub, je mets la suite sur Unité. Ce qui a changé


 

Dans le dessin nous voyons que nous avons avancé sur un mode rectiligne, figé et le nouveau monde qui se présente à nous est celui de tous les possibles. Nous ne sommes plus cadré, limité, nous avançons vers l'univers de tous les possibles.

 

Nouvelle conscience 1 - L’ancienne conscience.

 
Nous avons été conditionné à croire en un Dieu schizophrène : « Le bon Dieu va te punir » « Il faut souffrir pour être heureux. » résume bien l’enseignement religieux depuis des siècles. Pourtant l’enseignement de Jésus est un enseignement libérateur confirmé aujourd’hui par la physique quantique. Notre pensée crée ce que nous sommes. Jésus disait : « il te serait fait selon ta croyance. » Finalement, c’est notre croyance qui crée ce que nous sommes. Cela est vrai dans les grandes lignes mais a besoin d’être affiné.
 
Ce conditionnement religieux a fait de nous des êtres culpabilisés. Heureusement aujourd’hui de nombreuses techniques peuvent nous guérir de nos blessures intérieures et des héritages néfastes de notre passé. Il est étonnant qu’il y ait encore autant d’êtres faibles et peureux, ayant même peur de leur imaginaire. Un accident d’avion et ils s’affolent à la pensée que leur enfant va prendre l’avion alors qu’ils prennent leur voiture tous les jours et que la voiture est nettement moins sure que l’avion.

 

Nous croyons aussi que nous sommes victimes des autres, de la vie et incapables de nous subvenir par nous-mêmes). Nous croyons qu’être malheureux est une fatalité et que nous pouvons manquer de l’essentiel. Tout cela n’est pas normal et naturel comme on a pu nous le faire croire. « C’est la vie » diront certains. Nous avons aussi appris que c’était le meilleur qui s’en sortait et notre monde est construit de telle manière que ce soit le meilleur qui gagne. Pourtant la vie pourrait être totalement autre. Je me suis occupé de jeunes en difficulté de 16 à 25 ans. Je me suis rendu compte que dès qu’un élève avait compris quelque chose, je lui demandais de l’expliquer aux autres. Et il le faisait avec ses mots à lui et en suivant son propre cheminement de pensée. En en rien de temps, ils ont fait des progrès formidables. Celui qui avait compris l’expliquait aux autres et il se sentait valorisé et l’autre était tout heureux d’avoir compris ce que son instituteur ou prof n’avait jamais su lui expliquer pendant sa scolarité. Je donne cet exemple pour montrer qu’il ne faut pas grand-chose pour faire basculer le monde de manière positive. Ma petite fille Alix va dans une école Montessori où ils pratiquent cette méthode. Ils sont trois niveaux d’âges différents dans la même classe et un plus âgé parraine un élève d’âge en dessous. De plus, ils ont beaucoup d’autonomie. C’est étonnant ce qu’elle sait faire à l’âge de 5 ans.
 
 
L’ancien monde, c’est la domination d’un homme sur un autre. Le nouveau monde, c’est remettre à chacun son propre pouvoir et c’est ce que nous allons voir par la suite. Nous devons désapprendre ce que l’on nous a appris pour entrer dans la nouvelle conscience et nous verrons qu’elle peut nous emmener plus loin que ce que nous imaginons. 
 Pascal Cadart
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents